Tabac et grossesse

Avant la grossesse, le tabac entraîne une baisse de la fertilité. Le taux de fécondité d’une femme qui fume chaque jour un paquet de 20 cigarettes n’est que de 8% contre 22% chez les non-fumeuses.

Si le suivi de la grossesse est bien organisé en France, la période de la conception (désir d’enfant) jusqu’à 3 mois de grossesse (périconception) est essentielle pour la mère et le futur bébé.

La périconception, une période cruciale pour la santé du futur bébé.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/envie-enfant/articles/11073-prevention-malformations-folates.htm

Le mélange tabac + pilule anticonceptionnelle entraîne des risques cardiovasculaires, infarctus du myocarde et thromboses. La nicotine favorise la formation de caillots, agit sur les vaisseaux sanguins. Des ménopauses plus précoces ont été observées.

Fumer pendant la grossesse entraine :

  • Un risque accru de fausses couches. Le risque de grossesse extra utérine est multiplié par 1,5 (10 cigarettes par jour) et par 3 (20 cigarettes par jour) et par 5 (30 cigarettes par jour). Le taux d’avortement spontané est multiplié par 3. Même le tabagisme passif peut entrainer un risque de fausse couche.
  • Une augmentation de la fréquence des naissances prématurées. Le risque est multiplié par 2.
  • Un petit poids de naissance. A la naissance, le bébé présente un poids diminué de 300 grammes par rapport à la norme. Un retard de croissance intra utérine est deux à trois fois plus fréquent chez la femme fumeuse.
  • Un risque accru à l’accouchement. Le tabagisme entraine une diminution des défenses immunitaires en cas d’infection.
  • Un risque de mutations génétiques lié au tabagisme in utéro.
  • Un risque accru de mort subite du nourrisson. Les risques sont multipliés par 4 si la femme a fumé pendant la grossesse, par 3,4 si la femme fume 20 cigarettes par jour après l’accouchement, par 7,4 si les parents fument plus de 20 cigarettes par jour. Chez les femmes qui fument on estime que 25% d’entre elles continuent à fumer durant leur grossesse.