Quels sont les antécédents ?

Vos antécédents médicaux : lors de ce bilan de santé, votre médecin vous posera des questions sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, sportives, ainsi que sur les risques d’exposition à des toxines dans votre environnement (à la maison ou sur votre lieu de travail, pour vous et votre partenaire).

Indiquez au médecin quel type de contraception vous utilisez, ou si vous avez des problèmes d’ovulation ou de règles, si vous avez subi un avortement, connu une ou plusieurs fausses couches, grossesse extra utérine, complications d’accouchement, etc.

Antécédents paternels

Le médecin vous questionnera sur les maladies éventuellement sexuelles, sur les carences, les traitements et les toxiques chez votre père et peut-être grands parents.

Antécédents familiaux

Quelles sont les maladies chez les enfants et dans la famille, la fratrie ?

Antécédents maternels

  • Quelles maladies avez-vous eu (dont sexuelles éventuellement), quelle carences, quel traitements, avec quels toxiques vous avez été en contact ?
  • Avez-vous un risque génétique élevé et connu ?
  • Quelles sont les maladies chez les enfants et dans la famille maternelle ?

Maladies chroniques

Un questionnement aidera le médecin de comprendre la cause des maladies et les facteurs déclenchant ou favorisants, d’en évaluer l’évolution et le pronostic. Il vérifiera le suivi et les traitements présents et suivis.

3 pathologies maternellesMécanismePrévention
Diabète maternelHyperglycémie
Équilibre parfait avec règles diététiques et traitements (Insuline si nécessaire)
ObésitéHyperglycémie– Pas de perte rapide de poids ni de régime
– Changer d’habitudes alimentaires
Carences nutritionnellesVitamines A, B9, B12– Supplémentation alimentaire naturelle et médicamenteuse

Les médicaments

On connait peu les nombreux médicaments, leur rôle sur la grossesse et son évolution.  Le médecin doit connaitre les médicaments que vous prenez ainsi que l’automédication suivie. Quels médicaments, quelle fréquence, quelle durée, quel mode d’administration ?

Il vous indiquera quand arrêter tout traitement contraceptif. Si vous nécessitez un traitement médical, il devra vérifier son innocuité sur une grossesse, changer de médicaments, modifier les doses, etc.

LE CRAT – Listing des médicaments tératogènes

Les vaccins

Il devra vérifier si vous êtes à jour de vos vaccinations en relation avec une future grossesse. Il indiquera les délais entre une vaccination et une grossesse future.

Les toxiques

Ils sont partout dans nos sociétés industrialisées. Mais le médecin va s’attacher à vérifier si vous fumez (tabac), si vous buvez trop (alcool), si vous vous droguez (cannabis, cocaïne, héroïne, etc.).